Collaborateurs

Où nous trouver

Collaborateurs


Fondateurs

Gabriele Bianchetti - hc.oegpla@ittehcnaibGabriele Bianchetti
Géologue dipl. UNIL, Hydrogéologue dipl. CHYN-UNINE et Géologue CHGEOL cert.

Né en 1958 et titulaire d'ALPGEO, il a acquis une longue expérience dans les domaines de l'hydrogéologie, de la géothermie, de l'hydrochimie et des dangers naturels. Il possède plus de 25 ans de pratique et s'est spécialisé dans les circulations d'eaux profondes en milieu alpin et dans la promotion et montage de projets de géothermie pour le captage d'eau thermale par puits profonds (> 500 m), le plus souvent réalisés avec des forages dirigés selon la technique de l'exploration pétrolière. Il est Hydrogéologue-Conseil pour CESLA SA (pompages d'eau thermale à Lavey-les-Bains) et pour les Bains de Val d'Illiez. Dans le domaine des eaux minérales, il a dirigé les projets qui ont abouti à la commercialisation des marques Eden Springs (Dorénaz) et Sembrancher (eau prémium). Il participe actuellement activement aux trois plus importants projets de géothermie profonde en Suisse romande (Agepp, GP-La Côte et GP-Eclépens) et collabore à d'autres projets en préparation. De plus, il a dirigé plusieurs projets d'assainissement de glissements de terrain avec des drains forés profonds en Valais. Membre des comités de la Société suisse de géothermie et de SGNet, il est chargé de cours à l'EPFL (ENAC).

Germain Crestin - hc.oegpla@nitsercGermain Crestin
Géologue dipl. UNIL et Hydrogéologue dipl. CHYN

Né en 1965 et co-titulaire d'ALPGEO, il possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine minier (exploration, prospection et évaluation de propriétés minières), en hydrogéologie et dans les terrains instables (monitoring online et assainissement par forages drainants). Excellent cartographe, il s'est spécialisé dans la délimitation des zones de protection des eaux souterraines en milieu karstique. En mai 2008, il a quitté l'équipe d'ALPGEO pour se consacrer à sa passion, l'exploration minière. Après avoir travaillé deux ans en Turquie pour un projet de prospection d'or, il dirige actuellement une mine d'or en Grèce.


Collaborateurs

Eline Mignot - hc.oegpla@tongimEline Mignot
Géologue dipl. Clermont-Ferrand et Hydrogéologue dipl. CHYN-UNINE spéc. géothermie.

Née en 1981, elle a intégré l'équipe de ALPGEO en 2011. Une première spécialisation en volcanologie au sein du CNRS (F) lui permet de développer ses connaissances en géochimie par l'étude de composés volatils volcaniques en Sicile. Elle intègre le CREALP en 2010 où elle se familiarise avec la problématique des glissements de terrain et des laves torrentielles liés aux glaciers rocheux (cartographie, suivi de forages). Dans le cadre d'une spécialisation en hydrogéologie et géothermie au CHYN, elle étudie les circulations hydrothermales profondes à Brigerbad avec une approche pluridisciplinaire : suivi hydrochimique, étude de la fracturation, analyse des travaux de forage et des essais de pompage. Au sein de ALPGEO, elle travaille à la mise en place d'une base de données sur les forages profonds en Suisse, liée à un projet SIG et elle collabore au développement de plusieurs nouveaux projets de géothermie profonde.

Cédric Zambaz - hc.oegpla@zabmazCédric Zambaz
Géologue dipl. UNIL et Hydrogéologue dipl. CHYN-UNINE

Né en 1977, il a obtenu un diplôme de géologue en 2004 (Université de Lausanne) durant lequel il a étudié un aquifère par le biais de méthodes géophysiques au Danemark. Par la suite, il a entrepris une spécialisation post-grade en hydrogéologie qui s'est achevée en 2005 (CHYN-Université de Neuchâtel), clôturée par un projet visant à améliorer la qualité des ressources en eau potable d'une région côtière (Chypre) en menant des investigations géologiques, hydrogéologiques et hydrochimiques. Fort de six années d'expérience, il a intégré l'équipe d'ALPGEO en 2012. Ses domaines privilégiés sont l'hydrogéologie et l'environnement (dimensionnement des zones de protection, suivi de sources, essais de traçage, études de sites contaminés, notices d'impact sur l'environnement, prospection de ressources en eau), les dangers naturels (évaluation des risques naturels et mesures de protection, chutes de pierres et glissement de terrain) et la géologie technique (travaux souterrains en traditionnel et au tunnelier, projets hydro-électriques, barrages, tunnels autoroutiers, suivi de forages).

Louis Fournier - hc.oegpla@reinruofLouis Fournier
Hydrogéologue dipl. CHYN-UNINE

Né en 1985, il a intégré l'équipe de ALPGEO en 2013. Il a obtenu son diplôme d'hydrogéologue en 2012 (université de Neuchâtel) dont le travail final a porté sur la modélisation 3D d'un aquifère karstique jurassien. Il a ensuite travaillé comme collaborateur scientifique à l'université de Neuchâtel dans le cadre d'une étude de risques environnementaux concernant un projet de forage profond. Il a été chargé pour cette étude de construire un modèle géologique 3D dans le but d'améliorer la connaissance conceptuelle des écoulements souterrains.
Au sein de ALPGEO il travaille dans les domaines de l'hydrogéologie (suivi de forage, essai de pompage, monitoring de sources), la géothermie (dimensionnement de pompage dans la nappe pour pompes à chaleur, dimensionnement de sondes et de champs de sondes géothermiques), la modélisation (géologique et hydrogéologique), la gestion de données (bases de données, cartes interactives).


Secrétaire/Comptable

Sylvie Masserey Anselin - hc.oegpla@nimdaSylvie Masserey Anselin
Brevet fédéral de spécialiste RH

Née en 1976, elle est au bénéfice d'un diplôme d'employée de commerce et titulaire du brevet fédéral de spécialiste RH. Elle possède une expérience de 15 ans dans le secrétariat et la comptabilité. Elle maîtrise parfaitement les principaux logiciels de bureautique et de comptabilité. Très bonnes connaissances en allemand.

Dernière mise à jour : 23.09.2013

Géré par : Sodatsu Solutions - Solutions Web Évolutives